Vallauris : les policiers municipaux pourront intervenir plus vite pour sauver un animal enfermé dans une voiture

Publié : 10h05

Vallauris : police municipale mobilisée pour les animaux en danger
Vallauris : police municipale mobilisée pour les animaux en danger
Crédit : Vallauris : police municipale mobilisée pour les animaux en danger

À Vallauris, un nouvel arrêté municipal va permettre aux policiers municipaux d’intervenir plus rapidement lorsqu’un animal domestique est repéré enfermé dans une voiture en stationnement, en particulier en cette période de forte chaleur et de canicule. L’objectif de cette mesure est clair : protéger les animaux exposés à des températures potentiellement mortelles dans les véhicules et responsabiliser les propriétaires face à ce danger encore trop souvent sous-estimé. Concrètement, cet arrêté donne désormais aux policiers municipaux la possibilité d’ouvrir un véhicule lorsqu’un animal se trouve à l’intérieur et qu’il semble en situation de détresse. Jusqu’ici, ce type d’intervention pouvait être ralenti par des questions de procédure ou par l’attente d’une autorisation. Avec ce nouveau dispositif, la ville veut permettre une prise en charge plus rapide, afin d’éviter qu’un chien, un chat ou tout autre animal ne reste trop longtemps enfermé dans un habitacle surchauffé.

Cette décision intervient dans un contexte de canicule, alors que les températures atteignent des niveaux particulièrement élevés dans les Alpes-Maritimes. Or, l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut devenir en quelques minutes un véritable piège thermique. Même si les vitres sont légèrement entrouvertes, la température dans l’habitacle grimpe très vite et peut mettre en danger la vie d’un animal. Contrairement à l’être humain, les animaux, et notamment les chiens, régulent plus difficilement leur température corporelle et sont donc particulièrement vulnérables aux coups de chaleur, à la déshydratation ou à la détresse respiratoire.

Avec ce nouvel arrêté, la ville de Vallauris envoie donc un message de fermeté : laisser un animal seul dans une voiture en période de fortes chaleurs n’est pas un simple manque de vigilance, mais un comportement qui peut avoir des conséquences graves. Le propriétaire de l’animal pourra d’ailleurs être sanctionné par une contravention si une intervention est nécessaire. L’idée est à la fois de sauver l’animal en danger et de faire prendre conscience des risques à ceux qui pourraient être tentés de banaliser ce type de situation.

Vallauris n’est pas la seule commune à mettre en place ce type de dispositif. Cette mesure existe déjà dans d’autres villes du département, notamment à Cannes et à Vence, qui ont elles aussi choisi de renforcer les moyens d’action de leur police municipale pour protéger les animaux enfermés dans les voitures. Une façon pour les collectivités locales de s’adapter aux épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et intenses, tout en répondant à une attente forte en matière de protection animale.