16/03/22 : GUERRE EN UKRAINE

16 mars 2022 à 18h32 par Caroline Delattre

16/03/22 : GUERRE EN UKRAINE
16/03/22 : GUERRE EN UKRAINE
Crédit : 16/03/22 : GUERRE EN UKRAINE

GUERRE EN UKRAINE

Les frappes russes se sont multipliées hier et ce matin à Kiev où le couvre -feu est en vigueur. Un bombardement contre un immeuble d'habitation a causé la mort d'au moins quatre personnes dans la capitale.Deux journalistes travaillant pour Fox News ont été tués, leur véhicule a été la cible de tirs. Environ 20 000 personnes ont pu quitter le port ukrainien assiégé de Marioupol en empruntant un couloir humanitaire en voiture. 

Les négociations se poursuivent pour tenter de trouver une issue au conflit mais des contradictions profondes subsistent entre russes et ukrainiens. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev pour "réaffirmer le soutien sans équivoque de l'ensemble de l'Union européenne à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine. Le président ukrainien admet que son pays ne pourra pas intégrer l'Otan.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova qui a fait irruption pendant un journal télévisé pour dénoncer l'offensive en Ukraine, a été condamnée à une amende 250€ et libérée mardi. Mais elle risque encore des poursuites au pénal passibles de lourdes peines de prison. Elle pourrait être condamnée pour publication d'"informations mensongères" sur l'armée russe, un crime passible d'une peine maximale de 15 ans de prison. La France est prête à lui offrir "une protection consulaire.

Plus de trois millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine. 15 000 ont été accueillis en France en moins de 3 semaines. 40% d’entre eux transitent par le péage de la Turbie. Ils se rendent en Espagne ou au Portugal où sont accueillis dans les AM. La maison pour l’accueil des victimes de Nice a reçu en quelques jours pas moins de 1 000 réfugiés. Des solutions d’hébergement d’urgence leur sont proposés  Christian Estrosi en appelle à la solidarité régionale et nationale face à l’afflux de réfugiés. Ils étaient plusieurs centaines lundi à la Préfecture pour obtenir leur statut de réfugié et un droit de séjour de 6  mois renouvelable dans la limite de 3 ans.Chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié affirme l’UNICEF. Ils sont une centaine déjà scolarisés en France.

La France anticipe l'arrivée possible dans les prochaines semaines de "50 000, peut-être 100 000" personnes sur son territoire.

 Comment le pays s'organise-t-il pour assurer la prise en charge des réfugiés venus d'Ukraine ?

Un statut inédit pour les réfugiés ukrainiens

C'est la première fois que le dispositif est activé par les Vingt-Sept depuis sa création en 2001. Les réfugiés ukrainiens disposent d'un statut européen de protection temporaire. La mesure a été décidée lors du Conseil de l'Union européenne le 4 mars. Le dispositif est ouvert aux personnes ayant la nationalité ukrainienne, aux étrangers qui résidaient en Ukraine et à leurs familles. Concrètement, il permet à ceux qui quittent le pays d'obtenir des droits dans le pays où ils arrivent.

En France, ces réfugiés pourront obtenir une autorisation provisoire de séjour d'une durée de six mois dans un premier temps, renouvelable dans la limite de trois ans. Ce statut particulier leur permet aussi de toucher l'allocation pour demandeur d'asile, autorise l'exercice d'une activité professionnelle, l'accès aux soins. Il prévoit aussi la scolarisation des enfants mineurs, précise le ministère de l'Intérieur.

De nouvelles sanctions européennes

L'Union européenne a interdit l'exportation en Russie de ses berlines de luxe, champagne, bijoux et autres articles prisés par les élites soutenant Vladimir Poutine. Des biens immobiliers appartenant à des oligarques russes sur la côte d’azur ont été gelés. Dont 2 villas de luxe au Cap d’Antibes qui ne peuvent plus être vendues ou louées par leurs propriétaires. C’est le cas du château de la Croë du milliardaire russe Roman Abramovitch.