Australie : deuil national après la tuerie antisémite de Bondi Beach, 15 morts et l’ombre de l’État islamique

Publié : 12h35

Australie : deuil national après la tuerie antisémite de Bondi Beach
Australie : deuil national après la tuerie antisémite de Bondi Beach
Crédit : Australie : deuil national après la tuerie antisémite de Bondi Beach

L’Australie observe un deuil nationalapBondi, à Sydney, où 15 personnes ont été tuées lors d’une attaque antisémite au premier jour de Hanouka.
Le Premier ministre Anthony Albanese a indiqué que la fusillade semblait motivée par l’idéologie de l’État islamique, des drapeaux du groupe terroriste ayant été retrouvés dans le véhicule des assaillants. Les deux auteurs présumés ont été identifiés comme Sajid Akram, 50 ans, tué par la police, et son fils Naveed Akram, 24 ans, grièvement blessé et hospitalisé sous surveillance. Selon ABC, l’un d’eux avait déjà été visé par une enquête des services de renseignement pour des liens possibles avec une cellule locale de l’EI. Parmi les victimes figurent un Français de 27 ans, deux rabbins, ainsi qu’un survivant de la Shoah, ce qui renforce l’émotion suscitée par cette attaque ciblée contre la communauté juive.

Un homme de 43 ans, grièvement blessé après avoir été touché par deux balles, est considéré comme un héros : il est parvenu à maîtriser et désarmer l’un des tireurs. Plus de 1,5 million de dollars ont déjà été récoltés en ligne pour lui venir en aide. Son état de santé est désormais stabilisé.